LOBESITE CHEZ L'HOMME ET LA FEMME



par Fathi Med



       -    Gros  «  d’en haut  » ou gros «  d’en bas », c’est pareil

En fait ce n’est pas du tout la même chose .
Le surpoids au-dessus  de la ceinture, qualifié d’  « androïde » car il touche surtout les hommes, pose des problèmes médicaux  parfois grave (cardiovasculaire) . Le surpoids au-dessus de la ceinture, qualifié de « gynoïde »
Car plutôt  féminin, est mois problématique.( l’arthrose )


-          Système cardio-vasculaire : les bienfaits du sport

L'entraînement régulier, en dehors de toute contre-indication, a un effet favorable sur le fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire. Le cœur, qui est un muscle, voit sa capacité de contraction augmenter et son rythme ralentir.

Ainsi il acquiert plus de puissance et d'efficacité. Le sang sera ainsi mieux distribué à l'ensemble des tissus de l'organisme. D'autre part, la pratique d'une activité physique lutte efficacement contre deux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Le sport permet, en effet, de réduire l'hypertension artérielle, mais constitue surtout un excellent moyen de lutter contre l'athérosclérose : il améliore le métabolisme des lipides, et le sportif est amené progressivement à surveiller son alimentation, ainsi qu'à supprimer les toxiques comme l'alcool et le tabac, dont les effets nocifs sur le système vasculaire sont bien connus.

L'arthrose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif au niveau du cartilage. Le cartilage est ainsi abîmé et provoque des douleurs. 

En général l'arthrose apparaît au niveau du genou (on parle de gonarthrose), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digitale) mais peut également survenir dans toutes les articulations notamment vertébrales (spondylarthrose).

Cependant la marche reste le sport idéal pour lutter contre c’est deux types d’obésités accompagnées d’un régime alimentaire adéquat . 

-          LE RAPPORT TAILLE SUR LES HANCHES 

Début,  les pieds joints , mesurez votre tour de la taille à la hauteur du nombril avec un mètre souple de couturière , puis mesurez votre tour de hanches à l’endroit le plus large .Attention a ne pas trop serrer pour ne pas fausser les mesures 

-Pour vous aider 

Si votre tour de taille est de 74 cm et votre tour de hanches de 108 cm, votre rapport taille sur hanches est de 74 divisée par 108, soit 0,68.

-          Vous avez une répartition « androïde »des graisses lorsque le rapport le rapport est supérieur à 0,85 chez la femme et à 1  chez l’homme .
-          Vous avez une répartition « gynoïde » si le chiffre obtenu est inférieur (c’est le cas de notre exemple ).






0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
  • les régimes alimentaires efficace © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes