Alimentation : Régime "sans sucre" ce qu’il faut savoir

Par : Fathi Med.




La mode est désormais aux régimes sans sucre, ou low carbs. Aux Etats-Unis, on estime que 35 millions de personnes en suivent un, soit 1 Américain sur 10. Et cette tendance menace de gagner l'Europe. Elle a déjà fait son apparition dans les librairies et dans la presse, portée par de nombreuses célébrités.


Régime "sans sucre"

Il n'existe aucun régime "sans sucre" au sens propre car une certaine quantité de glucides est indispensable à l'organisme et - quelle que soit la pathologie impliquant sa diminution (surcharge pondérale, obésité, diabète, hypercholestérolémie, artériosclérose, etc.) - l'alimentation doit en apporter un minimum physiologique. Il n'existe donc que des régimes hypoglycémiques, c'est-à-dire appauvris en sucres.

Le corps a besoin de sucre, qu’il utilise comme carburant. Le sucre est même l’unique combustible du cerveau 

Les résultats d’un régime sans sucre 

Comme le corps n’a pas sa ration de glucides, il détruit du muscle pour le transformer en sucre cette opération libère des corps  cétonique, substance qui coupent l’appétit, donc on a l’impression que tout va bien. En fait, tout va mal : on perd du muscle à la vitesse Gand V, les graisses, ingérées à volonté, augmentent le taux de cholestérol et donc exposent aux maladies cardio-vasculaires.

En fin la consommation quasi inexistante de végétaux signifie : pas de fibre, ni de vitamines, ni de sels minéraux, ni de substances protectrices, largement reconnues et présentes seulement dans les fruits et les légumes.     

Quel sucre faut-il éviter ?

Il existe différents types de sucre et vous aurez besoin de connaître les différences. Par exemple, le sucre raffiné, le sucre blanc que vous ajoutez à votre café ou à vos préparations culinaires, n'est pas aussi bon pour la santé que les types de sucre naturel comme le miel, le sucre non raffiné ou ceux à base de fruits.
Il faut donc  éviter le sucre que l'on met dans le café, la confiture, les boissons qui ne sont pas de vrais jus de fruits (limonade, sodas).

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
  • les régimes alimentaires efficace © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes